La ferme

Vague blanche
Icône Adresse

Notre ferme est située sur deux sites :

– le site historique de la ferme est à Longirod et

– la partie micro-maraîchage se situe sur le domaine de Marcelin à Morges

Longirod

La ferme de Pré-Martin

Vague jaune

La ferme de Pré-Martin est située sur la commune vaudoise de Longirod à une altitude de 850m et s’étend sur 34 hectares. Les champs et les pâturages sont intégralement cultivés en suivant les principes de l’agriculture biologique et notre ferme est labelisée Bio Bourgeon depuis 2020. Nos animaux sont tous élevés en plein air et bénéficient d’une alimentation adaptée à leurs besoins et provenant intégralement de la ferme. En plus des cultures et des animaux, une centaine de fruitiers haute-tige sont répartis sur les différentes parcelles de la ferme et participent à la fonctionnalité écologique de cette dernière.

La Ferme de Pré-Martin - Longirod
Grandes cultures

Grandes cultures

Du Colza HOLL, de l’orge, du blé panifiable, de l’avoine, du pavot ainsi que de l’orge-pois et de l’orge brassicole sont cultivés sur la ferme à l’aide de deux tracteurs de 115 chevaux et 90 chevaux. Les variétés de blé cultivées sont toutes destinées à la boulangerie. Nos cultures oléagineuses, à savoir le colza HOLL et le pavot, sont toutes deux pressées à froid au Moulin de Sévery.
Le pavot est aussi commercialisé sous la forme de paquet de graines, c’est une culture dont nous sommes très fiers car nous sommes très peu d’agriculteurs à en cultiver en BIO en Suisse (quelques hectares).

Cultures maraichères

Bien que la partie micro-maraîchage de la ferme se trouve à Marcelin, près de 2 ha de culture maraichère sont cultivés à Longirod sur plus d’une centaine de planches de 100 m. Il s’agit principalement de cultures dites de garde, c’est-à-dire des choux, des oignons, des pommes de terre, des betteraves, des pains de sucre, etc. L’irrigation est entièrement assurée par notre propre source et les travaux des champs y sont effectués au tracteur, à la main et en techniques mixtes.

Elevage

Que des races anciennes ! Nous élevons deux espèces conservées par l’association ProSpecieRara. Il s’agit du Cochon laineux (Mangaliza) et du Mouton Miroir. Les moutons pâturent sur une dizaine de parcs fixes situés entre Nyon et Longirod et valorisent ainsi nos pâturages extensifs essentiels à la biodiversité. En hiver, nous les nourrissons avec du foin de nos prairies et de la farine d’orge/pois produit sur la ferme en culture associée.
Les cochons sont eux aussi élevés en plein air, dans 4 parcs de 10’000 m2 au total. Il s’agit d’une race d’engraissement extensif qui vit entre 14 et 20 mois sur la ferme (contrairement à 6 mois pour un porc rose en Bio). Ils sont nourris avec un muesli orge-pois et valorisent nos déchets comme les drèches de la brasserie ou les restes de légumes. Leur enclos leur permet d’exprimer leur instinct curieux et leur apporte l’ombre et l’eau dont ils ont besoin pour se rouler dans la boue en été. Leur prairie est sursemée chaque année en utilisant notre propre fleur de foin.

La brasserie optimiste

Travail manuel, ingéniosité et débrouillardise ; voilà les termes qui incarnent le côté artisanal d’une brasserie ! C’est fort de cette affirmation que nous nous sommes lancés dans la construction et la mise en place de notre système de brassage. Pas de robot, ni de système automatique, mais plutôt un brassage « à l’ancienne », jouant avec les différentes températures et matières pour finalement obtenir une bière non filtrée et riche en saveurs. Le caractère paysan de la bière provient aussi du fait que nous essayons d’utiliser un maximum de matière première provenant de la ferme, comme l’eau de notre source, notre orge brassicole ainsi que notre houblon frais destiné aux infusions à froid.

Le moulin

Le moulin

Il s’agit du tout dernier ajout à la ferme. Nous préparons désormais nos propres farines dans ce local situé directement à côté de nos cellules à grains et de nos champs. C’est un circuit extra court garanti !

Morges

Le jardin de Marcelin

Vague jaune

En 2017, nous avons repris la gestion du Jardin de l’ancienne école d’agriculture de Marcelin qui était jusque-là entretenu par les jardiniers de Marcelin. Les premiers travaux ont consisté en la création d’infrastructures écologiques comme des haies et des étangs ainsi que la construction de nouveaux tunnels. Nous y avons aussi arraché une partie du vieux verger et avons procédé à un réaménagement parcellaire pour augmenter notre production de légumes. Nous y cultivons désormais des fruits et des légumes sur près de 2 ha et ce presque intégralement à la main, une vraie micro-ferme BIO !

Le Jardin de Marcelin

Cultures maraichères

Nous y cultivons des légumes en plein champs et sous tunnel en pleine terre. En été, c’est notre quinzaine de variétés de tomates anciennes qui domine notre étalage et en hiver ce sont nos nombreuses espèces de salade à tondre qui sauront apporter du soleil dans votre assiette. Pour obtenir la liste complète des légumes cultivés, nous vous invitons à consulter la page « Nos Produits » ou à nous contacter par e-mail.

Arboriculture fruitère

Nous profitons du climat favorable de l’arc lémanique pour cultiver une large gamme de fruits qui nous prenons grand soin à récolter à maturité. Parmi notre sélection, nous comptons quelques cognassiers, 5 variétés de figues et de kiwi rares ainsi que 4 variétés de poires (Conférence, Louise Bonne, Williams et Beurré Bosc).

Culture Spéciales

Cultures spéciales

C’est aussi au Jardin de Marcelin que nous testons différentes cultures innovantes, comme les noix, les mûres, la rhubarbe, de plantes aromatiques ainsi que des baies comme le cassis, l’aronia ou le raisinet. Tous ces produits sont malheureusement disponibles en quantité très limité et uniquement durant la saison !

Le Pressoir de Marcelin

Nous pressons notre propre jus avec nos pommes de Longirod ! Nous commercialisons du pur jus de pomme BIO ainsi que des mélanges comme le délicieusement balancé pomme-coing ou encore l’acidulé pomme-citron !

Nous pressons pour vous !

Nous réalisons aussi du travail à façon (pressage, pasteurisation et mise en Bag in box (bib)) pour les professionnels et les privés de début septembre à fin novembre, une simple prise de rendez-vous est nécessaire. Nous offrons la possibilité de d’obtenir un jus 100% pressé avec vos pommes à partir de 300 Kg et sur demande, en dessous de cette quantité vos pommes seront mélangées à celles amenées par d’autres clients privés.
* Les pommes doivent nous être remises dans un état adéquat. (Voir les conseils de récoltes et de stockages de l’UFL)
* Notre jus est pasteurisé et peut ainsi se conserver 1 année.

TARIF 2022:

– 4.5 CHF par cubi de 3 L
– 7 CHF par cubi de 5 L
– 13 CHF par cubi de 10 L

Contact pressoir : 0782295890 – de début septembre à fin novembre

Informations de contact générales

Contact

Vague jaune
Icône Adresse

Rte de Pré-Martin 6
1261 Longirod